Devenir instructeur de navigation aérienne n’est pas offert à tout le monde. Ce métier est à la fois passionnant et à grande responsabilité étant donné que vous aurez en charge l’apprentissage des futurs pilotes d’avion.

Voyons plus de détails sur ce métier.

Quel profil doit avoir un instructeur de navigation aérienne ?

Si vous voulez devenir instructeur de navigation aérienne, vous devrez à la fois être sociable, réaliste et avoir un caractère fort. Ces qualités permettent aux futurs professeurs en pilotage de mieux comprendre, assimiler les leçons et bien les appliquer le moment venu.

Pour apprendre aux apprentis pilotes à naviguer dans le ciel, il faut bien entendu maîtriser le pilotage, savoir l’enseigner calmement et il faut du courage.

Les connaissances nécessaires pour devenir instructeur aérien

Pour devenir instructeur aérien, il faut connaître les bases des règles communes de sécurité dans le domaine de l’aviation sans négliger l’apprentissage des systèmes d’information géographique.

Mis à part cela, un instructeur de navigation aérienne doit maîtriser la loi sur le transport aérien ainsi que la gestion du trafic aérien. Les procédures des zones de navigation aérienne ainsi que les zones géographiques et les itinéraires géographiques sont des points à ne pas négliger si vous voulez réussir dans le métier. Il vous faudra aussi apprendre la météorologie en insistant sur la météorologie aéronautique.

Les trois derniers points à prendre en compte sont les opérations de contrôle du trafic aérien ainsi que les radars de surveillance et la pédagogie. Vous pouvez avoir la certitude que vous aurez plus de facilité à avoir la mainmise sur le métier d’instructeur en pilotage si vous avez au moins ces bases.

Les aptitudes d’un bon instructeur de navigation aérienne

Un instructeur de navigation aérienne doit être apte à manipuler les informations météorologiques vu leur importance à chaque vol. Mis à part une bonne vision, n’oubliez pas qu’un instructeur de navigation aérienne doit se conformer aux instructions fournies par les contrôleurs aériens. Ce qui fait que vous devriez avoir une forte compétence en technique de communication car vous aurez accès à plusieurs systèmes pour communiquer.

Étant donné que vous devrez accompagner les apprentis pilotes, il est essentiel de faire le nécessaire dans la préparation des examens tout en procédant à des évaluations régulières. En outre, un instructeur de navigation sera régulièrement amené à préparer les programmes de formation professionnelle tout en prenant en charge la formation du personnel aux exigences de navigation. Ainsi, vous devrez rédiger et analyser des rapports concernant le travail de tout le monde.